La Communauté de la Roche d' Or

Publié le par La Roche d'or

 

 
La Communauté de la Roche d'Or  est une communauté catholique de laïcs et de prêtres installée depuis plus de 50 ans au bord du Doubs entre Velotte et Avanne.


Elle a été fondée en 1950, à la demande de l'archevêque de Besançon, par un prêtre franc comtois, le Père Florin Callerand. Elle a été reconnue par l'Etat français en 1994.


La communauté déploie tout au long de l'année une importante activité d'accueil et propose des séjours de "retraites spirituelles"allant d'un week-end à une semaine.

 

 

  

 



On y vient de toute la France mais aussi de l'étranger : 20% des 4 000 personnes qui y passe chaque année. La majorité des participants viennent de la francophonie, (Europe, Afrique, Canada) mais la traduction simultanée est également assurée en allemand, anglais, italien et espagnol.

 

 




Rattrapée de plus en plus par l'urbanisation de ce secteur de la ville,
 la communauté a vu au long des années se modifier la nature de l'espace - architecture et environnement -  qu'elle offrait à ses participants. Tout en souhaitant se maintenir en ce lieu fondateur de son histoire, elle développe depuis 8 ans un nouveau centre d'accueil à proximité de la frontière  espagnole dans les Pyrénées Orientales :
Les Fontanilles








Là, de vastes espaces de foret méditerranéenne offrent la possibilité d'un nouveau mode d'accueil répondant davantage aux besoins de ressourcement et de silence recherchés par les hommes d'aujourd'hui.




Cette brocante est  organisée par la Communauté de la Roche d'Or pour financer le développement des Fontanilles sa nouvelle maison d'accueil dans les Pyrénées Orientales autorisation préfectorale n° 2008-0304-01301 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article